Photographes de mariage intime & elopement au Québec
Comment annoncer un elopement à ses proches sans créer de malaise ?
janvier 28, 2020
Salut !
On est Patrick & Josée de Love is Nord
Vos photographes et organisateurs de mariage intime & elopement en pleine nature, partout au Québec.
C’est quand on vous accompagne, les deux pieds dans l’eau, les cheveux au vent ou en quête du plus beau coucher de soleil que notre travail prend tout son sens.
Bien plus que de simples photographes, on sera vos complices d’aventure, là pour organiser, capturer et rendre chaque moment inoubliable.
Comment annoncer un elopement à ses proches, sans créer un malaise ou une tempête d’émotions? Si vous vous posez cette question, vous n’êtes pas seuls. C’est probablement LA chose qui freine le plus de couples à aller au bout de leur envie de mariage intime.
Nous, on ne savait même pas que ça existait, un elopement. Et c’est notre plus grand regret. Si on avait su comment ça pouvait se vivre — et surtout, comment l’annoncer sans blesser personne — on aurait sans doute osé faire les choses autrement.
Alors aujourd’hui, on veut vous partager ce qu’on a appris… pour que vous puissiez choisir votre façon de vous marier, en toute confiance.
Et si on se mariait à notre façon?
On va vous faire une confidence… On a un seul regret concernant notre mariage. C’est de ne pas avoir elopé.
Je ne savais pas comment annoncer un elopement à mes proches. En fait, c’est bien plus que ça : on ne savait même pas que c’était possible de se marier autrement qu’en suivant le modèle classique. Si on avait su que ça existait, on aurait fait des choix différents. À l’époque, Patrick rêvait qu’on se marie aux Îles-de-la-Madeleine – un endroit super significatif pour nous deux – mais moi, je n’arrivais pas à imaginer comment on pouvait concrétiser tout ça. Je n’y voyais que des obstacles. Et surtout… j’avais peur de faire de la peine à ma famille.
Dans ce temps-là, on ne connaissait même pas le terme « elopement », et on n’avait même pas idée qu’il était possible d’organiser un mariage très intime. Il n’y avait aucun exemple dans les médias ou sur internet qui auraient pu nous guider…. Si on avait été au courant de ce que ça pouvait être, ça nous aurait probablement donné le petit coup de pouce de confiance nécessaire pour dire : « On le fait à notre façon. »
Aujourd’hui, on a créé Love is Nord pour justement accompagner les couples qui – comme nous à l’époque – se sentent un peu perdus entre ce qu’ils veulent vraiment… et ce que la société (ou leur entourage) leur dit qu’ils devraient faire.
Et vous savez quoi? Tous les couples qui ont finalement osé eloper n’ont aucun regret. Vraiment. Aucun.
Le plus gros frein… c’est souvent les autres
Quand on parle d’elopement, il y a une réaction qui revient souvent… mais pas forcément de la part des couples. Ceux qui viennent vers nous ont généralement déjà fait un bon bout de chemin dans leur réflexion. Ils savent ce qu’ils veulent. Ce qui les bouscule, par contre, c’est ce que les autres vont en penser.
« Vous allez vraiment faire ça juste tous les deux? »
« Mais votre famille va être tellement déçue… »
« C’est pas un peu égoïste? »
« Mais vous allez inviter qui? »
« Ça va être un vrai mariage quand même? »
Ce genre de phrase, c’est rarement vous qui la prononcez, ce sont les autres.
Les proches. Les collègues. La famille. Ceux qui imaginent le mariage comme une grande fête, une salle pleine à craquer et des traditions bien ancrées.
Et c’est souvent ça, le plus gros frein : pas le budget, pas l’organisation… mais le regard des autres.
On a beau savoir ce qu’on veut, il y a toujours ce moment où on se demande :
Est-ce qu’on a le droit de faire différemment? Est-ce que c’est égoïste de ne pas inviter tout le monde?
La réponse? C’est non.
Ce n’est pas égoïste de vouloir vivre un moment à votre image. Ce n’est pas un caprice.
Et ce n’est pas parce que c’est petit que ça compte moins.
Votre mariage, c’est pas une dette envers qui que ce soit. C’est pas un spectacle. C’est une journée pour célébrer votre relation, votre engagement. Et si vous rêvez de quelque chose de plus intime, plus simple, plus connecté à vous deux… alors ça mérite toute votre attention.
Parce qu’au fond… un elopement, c’est pas « fuir » — c’est choisir autrement.
Ce que les couples nous disent, souvent, c’est :
On veut prendre le temps de vivre notre journée… vraiment.
On veut se marier dehors, entourés de nature.
On veut que ça soit simple, mais significatif.
On veut que chaque moment compte.
Et parfois : On veut fuir le gros party où on ne se reconnaît pas!
Peu importe votre raison, elle est valide.
Ça ne veut pas dire que vous devez tout faire en cachette. Ni que vos proches n’ont pas leur place. D’ailleurs, plus de la moitié des couples qu’on accompagne incluent des proches ou des amis le jour de leur elopement.
Et pour ceux qui choisissent de le vivre juste à deux, il existe des tas de belles façons d’impliquer leurs proches autrement. En voici quelque-unes
Quand est-ce qu’on est supposés annoncer un elopement à nos proches ?
Il n’y a pas de moment parfait pour en parler. Il y a seulement celui qui vous semblera juste.
Certain·es choisissent de l’annoncer dès que la décision est prise, d’autres préfèrent attendre que tout soit planifié, ou même que ce soit fait.
Et parfois, ce n’est pas si simple. Parce qu’on anticipe la réaction, qu’on veut éviter les vagues, qu’on a besoin de vivre ce moment-là en paix, sans devoir se justifier.
Ce qu’on veut vous dire, c’est que c’est ok. Ce choix-là, il vous appartient.
Mais si on peut vous partager une chose : peu importe le moment, la nouvelle passe souvent mieux quand elle est donnée avec intention, avant que ce soit fait. Parce que ça ouvre la porte à l’écoute. Même si ça ne règle pas tout, même si ce n’est pas reçu comme on l’aurait souhaité, ça permet aux autres de digérer à leur rythme.
Et dans certains cas, il y a aussi des raisons plus profondes derrière ce besoin de ne pas en parler tout de suite. Des histoires familiales complexes. Des relations toxiques. Un passé à protéger. Vous n’avez pas à vous en excuser pour protéger votre tranquillité d’esprit. L’important, c’est de faire ce qui est juste pour vous.
Et… Comment on l’annonce ?
C’est LA question qui revient le plus souvent quand on parle de comment annoncer un elopement sans créer de malaise, avec douceur et confiance ? Alors voici nos meilleurs conseils (inspirés de notre propre expérience, et de tous les couples qu’on a accompagnés jusqu’ici) :
1. Soyez clairs sur vos motivations
Avant de partager votre décision, prenez le temps d’en discuter entre vous. Pourquoi avez-vous choisi un elopement ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans cette journée ? Quand vous l’expliquerez à vos proches, parler avec cœur de vos motivations rendra tout plus simple (et plus touchant).
Exemple :
“On voulait quelque chose de très intime, pour vraiment se concentrer sur ce qu’on vit ensemble ce jour-là. C’est notre façon de célébrer notre amour, sans stress ni pression.”
Vous n’avez pas à vous justifier, mais partager ce qui vous anime vraiment peut aider les autres à comprendre.
Voici quelques raisons qu’on entend souvent :
On ne veut pas s’endetter pour une journée.
On veut voyager le jour de notre mariage.
On n’a pas envie d’être le centre de l’attention.
On veut quelque chose d’intime, sans pression.
On veut échanger nos vœux dans un endroit significatif et difficile d’accès.
On veut profiter l’un de l’autre sans être happés par les horaires ou les attentes.
Quand c’est dit avec sincérité, les gens ressentent à quel point c’est important pour vous. Et même s’ils sont un peu déçus, ils comprennent.
2. Choisissez le bon moment et la bonne façon
Idéalement, parlez-en en personne ou par appel vidéo, surtout pour les personnes très proches. Évitez d’envoyer un texto sec genre “btw on se marie sans vous”, même si ça vous tente un peu (on comprend 😅).
Prenez le temps de leur annoncer avec calme, et laissez-les réagir. Écoutez ce qu’ils ressentent. Même si vous restez fermes sur votre choix, leur donner de l’espace pour s’exprimer peut désamorcer bien des tensions.
Votre mère rêvait peut-être depuis des années de vous aider à choisir votre robe (ce qu’elle peut encore faire d’ailleurs!) ou d’organiser une grande fête. C’est correct qu’elle ait besoin de temps pour digérer. Mais souvenez-vous : ce n’est pas à vous de réaliser le rêve de quelqu’un d’autre.
Ce que vous pouvez faire, c’est écouter. Valider leurs émotions sans les prendre sur vos épaules. Ce n’est pas une décision égoïste. C’est un choix courageux et aligné.
3. Rassurez-les (si vous en avez envie) en les incluant à votre façon
Non, vous ne leur tournez pas le dos. Non, ce n’est pas un rejet. Vous pouvez leur proposer d’autres façons de célébrer ensemble.
Vous pouvez très bien eloper ET inclure ceux que vous aimez.
Quelques idées :
Invitez vos parents ou vos enfants à être témoins de votre cérémonie, tout en passant le reste de la journée juste vous deux.
Impliquez vos proches dans le choix de votre robe.
Demandez-leur de vous écrire une lettre que vous lirez le jour J.
Enregistrez un message vidéo à leur partager après.
On a même un article complet là-dessus : Comment inclure votre famille et vos amis dans votre elopement?
4. Célébrez à votre retour (ou avant!)
Si ce qui rend vos proches tristes, c’est de « manquer » le mariage, vous pouvez les inviter à une célébration post-elopement. Que ce soit un brunch relax, un 5 à 7 festif ou un souper avec projection des photos, ça permet de partager votre bonheur et de prolonger la magie.
Ce que vous devez éviter
1. Une justification exhaustive
Même si vous appréhendez encore comment annoncer un elopement, rappelez-vous que vous n’avez pas à convaincre tout le monde. Ce n’est pas un procès ! Votre décision est légitime et n’a pas à être validée par qui que ce soit. Expliquez avec douceur, mais souvenez-vous : c’est VOTRE mariage.
2. Une solution pour tous
Il y aura peut-être des déceptions, et c’est normal. Mais ce n’est pas votre rôle de tout réparer.
On vous le dit avec tout notre cœur : Vous avez le droit de choisir ce qui vous rend heureux.
Vous avez le droit de choisir quelque chose de simple, d’authentique, de magique… juste pour vous deux (ou avec ceux que vous choisissez). Et même si ça fait peur de sortir du cadre, ça peut aussi être l’une des décisions les plus puissantes que vous prendrez ensemble.
Et si vous avez besoin d’un coup de main pour mettre tout ça en place — ou juste d’en jaser avec des gens qui comprennent ce que vous ressentez — on est là. On l’a vécu nous aussi.
En résumé : il n’y a pas une bonne façon de l’annoncer, seulement la vôtre
Prendre la décision d’eloper, c’est déjà un gros pas. Mais savoir comment annoncer un elopement à votre entourage, avec respect et douceur, c’est tout un art. Et c’est souvent ce petit morceau-là du casse-tête qui rend les choses plus complexes qu’elles ne le sont vraiment.
Ce qu’on souhaite, c’est que vous vous sentiez outillés. Et surtout, validés. Vous avez le droit d’écrire votre propre scénario. De vivre une journée qui vous ressemble. Et d’en parler avec cœur, sans vous excuser.
Certain·es choisissent de partager la nouvelle bien à l’avance, d’autres préfèrent vivre ce moment dans une bulle, loin des opinions extérieures. Et dans certains cas, il y a des raisons très personnelles de ne rien dire avant — une relation familiale tendue, des dynamiques toxiques, un besoin de protection. Ce sont des réalités valides.
Mais si vous hésitez simplement par peur du jugement, sachez que la nouvelle passe souvent mieux quand elle est annoncée avec un minimum de préparation émotionnelle. Même un simple message à quelques personnes de confiance peut faire une grande différence.
Bref : soyez intentionnels. Faites-le à votre façon. Et si vous avez encore des doutes… ou que vous cherchez juste une équipe qui va vous écouter sans vous juger, on est là pour ça. On l’a vécu nous aussi. 💛
On est Josée et Patrick, un couple de photographes de mariage intime et d'elopement en nature au Québec
On parcourt la province depuis des années pour aider des couples à célébrer leur amour, loin des sentiers battus.
On aime autant l’odeur salée du fleuve que celle de la forêt boréale après la pluie. Ce qui nous fait vibrer ? Capturer des instants vrais, les pieds dans l’eau ou les cheveux au vent, en pleine lumière dorée d’un coucher de soleil. Parce que pour nous, un mariage, ce n’est pas une mise en scène: c’est un moment brut, intime, sincère, qui vous ressemble.
Une expérience complète, en toute simplicité
Vous voulez vivre une journée de mariage simple et vraie, sans prise de tête. Mais entre le choix du lieu, l’organisation de la cérémonie et tous ces petits détails qui font toute la différence, ça peut vite devenir plus prenant que prévu.
C'EST LÀ QU'ON ENTRE EN JEU!
On vous propose une expérience sur mesure en trois volets (photographie, assistance à l'organisation et services de célébrante) pour les mariages intimes de moins de 20 personnes. Lieux en pleine nature, hébergements uniques, fournisseurs de confiance, activités personnalisées, timeline fluide, consultations illimitées, services de célébrante de mariage… et bien sûr, des photos naturelles et épiques pour revivre chaque instant.
Profitez de chaque moment, on s’occupe du reste !
deux photographes
Assistance à l'organisation
Services de célébrante de mariage
Contactez-nous pour commencer à planifier votre elopement au Québec
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. On a hâte de découvrir vos idées et de vous aider à les concrétiser !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
C’est normal si tout n’est pas encore clair, on est justement là pour vous aider à mettre tout ça en place, à votre rythme !
Votre nom & celui de votre partenaire
Courriel
Cellulaire
Quand voulez-vous vous marier ? (S.V.P. inclure l'année) Votre date est-elle fixe ou flexible ?
Avez-vous une idée où vous souhaitez vous marier ?
(région du Québec ou autre province/pays, type de paysage)
Ce sera juste vous deux ? Ou vous pensez inviter quelques proches à se joindre à vous ?
Note : On photographie des mariages de moins de 20 personnes
Pourquoi voulez-vous faire un mariage intime ou un elopement ? On veut en savoir plus sur vous :)
Comment nous avez-vous trouvés ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
C’est normal si tout n’est pas encore clair dans votre tête, on est justement là pour vous aider à mettre tout ça en place, à votre rythme !
Vos photographes & organisateurs
Josée & Patrick
Merci pour votre message !
On répond à toutes les demandes dans les 24 à 48 heures.
Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans ces délais, notre message est peut-être tombé dans vos courriels indésirables.
Allez y jeter un oeil ;)
D'ici là, consultez nos ressources
Merci pour votre message !
On répond à toutes les demandes dans les 24 à 48 heures.
Si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part dans ces délais, notre message est peut-être tombé dans vos courriels indésirables.
Allez y jeter un oeil ;)
Plongez dans l’émotion
Love is Nord
Photographes de mariage intime & elopement au Québec
C'est dans notre nature... On suit les principes Sans Trace