Une cérémonie de mariage
en connexion avec la nature

... Ou lui faire prendre un zodiac pour se rendre sur une île au beau milieu du fleuve St-Laurent ?

Ou comment trouver un célébrant de mariage qui vous convienne lorsque vous venez d'une autre province ou d'un autre pays ?

C’est un des enjeux que nos couples rencontraient souvent au début quand on a commencé à organiser et photographier des mariages intimes et des elopements partout au Québec : comment trouver un célébrant de mariage loin des grands centres urbains.

Comment trouver un célébrant de mariage

qui accepterait de grimper une montagne au lever du soleil...

« J'ai reçu ça comme une évidence! C’était la solution parfaite puisqu’on était déjà sur place pour photographier le mariage de nos couples. J’ai suivi la formation de célébrante requise et voilà!

Depuis ma toute première cérémonie, je me sens sur mon X, y'a quelque chose de complètement naturel, fort et joyeux qui s'exprime à travers moi.

J’adore avoir la possibilité de créer une bulle d’amour, de bonheur et de joie autour de vous deux, en faire partie intégrante, être un témoin privilégié de vos larmes de joie, de votre nervosité palpable, de votre assurance aussi à prononcer les mots qui vous lieront à jamais. »

- Josée, photographe chez Love is Nord et célébrante de mariage

On a trouvé la solution!

Au cours d'une discussion, Patrick m'a lancé : "T'as pas pensé devenir célébrante de mariage ? Me semble que je te vois faire ça!". 

Ensemble, nous créerons une cérémonie de mariage sur mesure. Vous pouvez inclure de la musique, des lectures, des rituels ou tout ce qui vous passe par la tête. Je vous soutiendrai en vous guidant dans toutes vos démarches, de la rédaction de vos vœux les plus sincères à l'accomplissement de toutes les formalités légales.

Imaginez un instant

Que vous puissiez dire "Oui, je le veux" dans un endroit unique et à couper le souffle, entouré de beauté.

Envie d’en savoir plus sur nos services personnalisés ?

Des questions concernant nos service de célébrante de mariage?

On répond ici à celles qui nous sont le plus fréquemment posées.

Qu'est-ce qu'un.e célébrant.e de mariage ?

QU'EST-CE QU'UN.E CÉLÉBRANT.E DE MARIAGE ?

En tant que célébrante de mariage, j'agis à titre d’officier de l’état civil chargé de recevoir le consentement libre et éclairé des futurs époux. Je veille à ce que toutes les formalités prescrites par la loi soient observées.

Je fais partie de l’équipe du Centre Amour & Mariage de Québec. Ayant une connaissance approfondie des différents rituels liés au mariage, je créerai pour vous une cérémonie de mariage personnalisée. Je suis à même de vous conseiller afin d’éviter les impairs possibles durant la cérémonie.

Est-ce que notre mariage sera légal ?

EST-CE QUE NOTRE MARIAGE SERA LÉGAL ?

Oui. Étant accréditée par le Gouvernement du Québec pour officialiser votre union, je vous remets, la journée de votre mariage, une copie de la déclaration que je dois faire parvenir au Directeur de l’état civil du Québec (DEC-50). Par la suite, vous devrez faire une demande au gouvernement pour obtenir votre certificat de mariage, au même titre que le certificat de naissance qui est émis par l’état civil du Québec.

Est-ce que tu peux nous marier partout au Québec ? Peux-tu célébrer notre mariage à l'extérieur de la province ?

EST-CE QUE TU PEUX NOUS MARIER PARTOUT AU QUÉBEC ? PEUX-TU CÉLÉBRER NOTRE MARIAGE À L'EXTÉRIEUR DE LA PROVINCE ?

Je peux organiser des cérémonies de mariage légales partout dans la province de Québec et des cérémonies symboliques partout ailleurs.

Nous résidons dans une autre province du canada ou dans un autre pays, avons-nous le droit de nous marier au Québec ?

NOUS RÉSIDONS DANS UNE AUTRE PROVINCE DU CANADA OU DANS UN AUTRE PAYS, AVONS-NOUS LE DROIT DE NOUS MARIER AU QUÉBEC ?

Oui. Vous serez mariés selon les dispositions du Code civil du Québec. Vous devrez vérifier les modalités d’application de cette loi auprès d’une autorité compétente en matière de loi dans votre province ou votre pays. Je pourrai vous orienter afin de faciliter les démarches.

Quels sont les délais pour se marier ?

QUELS SONT LES DÉLAIS POUR SE MARIER ?

Légalement, une publication obligatoire de l'avis de mariage doit être affichée pendant 20 jours précédant le mariage.

Dans certaines situations, pour des motifs jugés sérieux, il est possible de célébrer un mariage avant que ce délai ne soit écoulé en obtenant une dispense de publication. Si vous pensez que votre cas peut s'appliquer, n'hésitez pas à m'en faire part.