Love is Nord
photographes & Organisateurs de mariage intime & elopement au Québec
Photographie
Organisation
Célébrante de mariage
Témoins
L'expérience Love is Nord
Mariages intimes et elopements au Québec
Tout inclus, sur-mesure & sans stress
Consulter le site web (version française)
Go to website (english version)
Comment inclure votre famille & vos amis ?
Besoin d'inspiration ? Explorez notre portfolio par destination
Ça y est, vous avez décidé d’organiser un mariage intime en nature au Québec! Un mariage traditionnel, ça ne vous ressemblait pas du tout. Exit la pression d’être le centre de l’attention, les frictions liées à qui-on-assoit-où sur le plan de table et les traditions qui ne veulent rien dire pour vous…
Mais voilà, vous trouvez que l’idée de vous marier au palais de justice manque de romantisme. Vous voulez quand même faire de votre journée de mariage une journée mémorable. Une journée qui vous permet de vivre des moments significatifs à deux ou avec quelques personnes très proches de vous. Vous cherchez donc un endroit exceptionnel où échanger vos vœux de mariage en pleine nature au Québec, préférablement au bord de l’eau ou au sommet d’une montagne. Encore plus cool, si c’est sur une île en pleine mer!
Ça tombe bien, on sillonne le Québec depuis de nombreuses années pour y organiser & photographier des mariages intimes et des elopements en toutes saisons. On est fascinés par son fleuve, ses paysages maritimes, ses montagnes et ses grands espaces. Le Québec est pour nous une source inépuisable d’inspiration… On a donc plein d’idées de lieux à vous proposer pour votre mariage intime en nature au Québec.
On vous présente ici 6 lieux coup de cœur qui offrent le décor parfait pour un mariage intime en nature au Québec. Le fleuve, la montagne ou la mer ne sont jamais bien loin. Puis même si vous avez décidé de faire un elopement, ça ne veut pas dire qu’il vous faut mettre un x sur les festivités, au contraire! On a donc ajouté des suggestions pour bien boire, bien manger et bien dormir, afin que votre mariage soit épique, festif et romantique!
Voici nos endroits favoris pour un mariage en nature au Québec en un coup d’oeil!
Pas besoin d’aller bien loin des grands centres pour être dépaysés. Le Kamouraska est une région exceptionnelle qui a son identité bien à elle. Si vous recherchez le romantisme en fusion avec le bucolique pour échanger vos voeux, c’est “ze” place. Des couchers de soleil (que plusieurs affirment être les plus beaux du monde), au fleuve Saint-Laurent qui y affirme son caractère maritime, en passant par les montagnes de Charlevoix en background. Et c’est sans oublier les cabourons qui offrent des occasions de randonnées plutôt faciles et des vues époustouflantes.
Pour nous, sillonner les routes secondaires du Kamouraska à la lumière rasante de la fin du jour restera toujours le symbole parfait de l’été…
Comment se rendre au Kamouraska ?
Le Kamouraska est situé à environ 1 h 30 de Québec et 4 h de Montréal par l’Autoroute 20. N’hésitez surtout pas à emprunter les chemins de traverse ou ceux qui indiquent cul-de-sac, c’est là que se trouvent souvent les meilleurs points de vue!
Où boire et manger au Kamouraska ?
C’est le lieu parfait pour les amoureux épicuriens qui veulent célébrer leur mariage intime en nature au Québec. Tout est à proximité pour faire ripaille. On commence les festivités par une pinte ou deux à La Tête d’Allumette, une microbrasserie lumineuse avec terrasse au bord du fleuve. Ensuite, on poursuit au Bistro Côté Est qui offre une table mettant en vedette les produits du terroir kamouraskois, un incontournable pour un tête à tête entre nouveaux mariés. Si on veut manger rapidement et tout de suite repartir à l’aventure, Chez Mag propose une cantine du terroir. Et finalement, la Poissonnerie Lauzier offre un menu sans prétention aux saveurs locales pour les amoureux de poissons et de fruits de mer.
Où dormir au Kamouraska?
Une petite recherche sur AirBnB vous convaincra de la multitude d’offres d’hébergement au Kamouraska. L’Auberge Le 112, La Maison aux Coquillages et l’Auberge des Aboiteaux proposent chacune de belles chambres avec vue sur le fleuve ou la batture. Il est possible de réserver certaines d’entre elle en formule « maison de campagne » pour avoir l’endroit à vous seuls. C’est super pratique si vous souhaitez faire votre mariage intime entourés de quelques proches. Et c’est sans parler des hébergements insolites des Perchoirs du Cirque!
Et si vous êtes plutôt du style camping? La Sebka offre une expérience extraordinaire avec la possibilité de planter sa tente à quelques mètres du bord du fleuve. Un feu de camp, le bruit des vagues et le soleil qui se couche dans les montagnes au loin… C’est difficile de faire mieux comme nuit de noce selon nous!
Quoi faire au Kamouraska?
Les activités y sont nombreuses et très diversifiées. Plusieurs circuits de vélos panoramiques, dont certains au bord du fleuve, permettent de découvrir les magnifiques paysages de la région. Il est aussi possible de faire des sorties en kayak et de belles randonnées plutôt faciles. À moins que vous vous laissiez tenter par la cueillette de champignons, un 4@7 à la ferme ou la visite d’un vignoble ? L’été, le Cirque de la Pointe Sèche propose aussi aux spectateurs une immersion artistique dans un lieu naturel majestueux. Et finalement, envie d’une activité vraiment ludique ? Le Grand Labyrinthe de Kamouraska vous fait tourner en rond de juillet à octobre chaque année!
Vous en voulez plus ? Cliquez ici pour voir d’autres photos de mariage intime et d’elopement au Kamouraska.
Charlevoix n’as plus besoin de présentation. C’est une destination qui offre aux couples voulant s’y marier de nombreux attraits. Des paysages de bord de fleuve, des plages accessibles, des sommets de montagne offrant des vues à couper le souffle. Une Isle-aux-Coudres rejoignable uniquement par bateau permet d’enfin prendre le temps de respirer sur un autre tempo. Par sa proximité avec la ville de Québec, c’est aussi plus simple de retenir les services de certains fournisseurs de mariage.
C’est un endroit magnifique en toutes saisons. Quel que soit votre degré d’aventure, il y a toujours un lieu qui vous permettra d’entrer en connexion avec le panorama grandiose. Bien qu’il soit possible de randonner sur plusieurs kilomètres et d’atteindre des vues époustouflantes, ce n’est vraiment pas obligatoire. Que ce soit pour votre first look ou votre cérémonie de mariage, on connait plusieurs spots facilement accessibles qui vous laisseront bouche bée.
Comment se rendre à Charlevoix ?
Charlevoix est situé à 1 h de Québec et 4 heures de route de Montréal par l’Autoroute 40 et la 138.
Où manger et dormir à Charlevoix ?
Il y a plusieurs bonnes tables dans la région, on pense au Camp Boule Buvette des Montagnes, aux Labours, au Bistro de l’Estran, Chez Truchon ou les Faux Bergers. Et comme c’est aussi une superbe destination pour l’agrotourisme, y’a plusieurs découvertes culinaires à faire pour assembler un pique-nique mémorable.
Tous les types d’hébergement y sont représentés. Nos préférés sont Les Hauts Refuges et Momentôm (pour le glamping), Teracea (chalets de prestige), Réflexion Charlevoix (imaginez des chalets en miroir!), l’Hôtel & Spa le Saint-Germain Charlevoix et ÖBois Charlevoix. On pourrait en ajouter d’autres, mais la liste ne finirait plus LOL
Quoi faire à Charlevoix ?
Voici en vrac des idées d’activités à faire à Charlevoix :
Vous en voulez plus ? Cliquez ici pour voir d’autres photos de mariage intime et d’elopement à Charlevoix.
On ne pourrait pas passer sous silence le Parc national du Bic. C’est un incontournable au Québec. Une nature brute et des îlots facilement accessibles à marée basse… Des falaises vertigineuses et un cap à la silhouette déchiquetée reconnaissable entre toutes! Parfait pour un elopement épique et facile d’accès, été comme hiver. Oui oui! Parce que se marier sur le bord de la mer l’hiver, c’est complètement fou et les photos seront juste malades !
C’est un endroit qu’on suggère particulièrement aux couples qui souhaitent que ça soit facile d’accès sans compromette le côté majestueux de leurs photos de mariage. Et par facilité d’accès, on veut dire que très souvent on se stationne, on descend de voiture et il y a un endroit à couper le souffle à vos pieds ou à quelques minutes de marche seulement. Quand on habitait à Rimouski, on y allait toutes les semaines, parfois même plusieurs fois par semaine. On a fait de très nombreuses séances photo, des mariages et des elopements dans ce lieu merveilleux. C’est le parc national préféré de Josée au Québec 😉 Si vous êtes plus contemplatifs que sportifs c’est l’endroit tout désigné.
Comment se rendre au Parc national du Bic ?
Situé juste avant Rimouski, le Parc est accessible par la Route 132 en 3 heures à peine de Québec ou 5 h 30 de Montréal.
Où boire et manger dans les environs du Parc national du Bic ?
Il y a quelques années, on était des habitués de la microbrasserie artisanale Le Bien, Le Malt à Rimouski… Une carte souvent changeante et toujours surprenante. On se rappelle encore de la Noctambule, c’est dire! Vous nous direz si elle a fait un retour sur le menu 😉
Pour ce qui est des bonnes tables, on suggère La Réserve Bistro, Arlequin, Le Narval, Les Affamés ou encore Chez Saint-Pierre, dont la réputation a largement dépassé nos frontières.
Où dormir dans les environs du Parc national du Bic ?
On va le dire comme ça : on CAPOTE sur l’esthétisme des chalets hôteliers Le Refuge du Vieux Loup de Mer. Les propriétaires du domaine rachètent des maisons ancestrales et les reconstruisent pièce par pièce sur leur immense terrain situé au bord du fleuve. Attention #cabinporn à l’horizon!
Et tant qu’à suggérer des hébergements d’exception, le Domaine Floravie propose d’insolites et écologiques mini-chalets en bordure du fleuve.
Il est aussi possible de réserver un chalet directement dans le Parc auprès de la Sépaq. Chalet EXP & Écho, yourte… Prêt-à-camper en plus d’emplacements de camping traditionnel, il y a vraiment tout ce qu’il faut pour faire votre bonheur.
Quoi faire au Parc national du Bic et dans les environs ?
Voici en vrac des idées d’activités à faire au Bic et dans les environs :
Vous en voulez plus ? Cliquez ici pour voir d’autres photos de mariage intime et d’elopement au Parc national du Bic et ses environs.
Vous hésitez entre vous marier au sommet d’une montagne ou sur le bord de la mer? Et si on vous disait qu’il est possible de faire les deux, dans la même journée? La Haute-Gaspésie est la région qu’on préfère dans toute l’immense péninsule gaspésienne. Ici le fleuve est un océan et les falaises qui se jettent dans la mer sont spectaculaires. C’est épique, sauvage et grandiose. Mais c’est aussi ici que se trouvent certaines des plus hautes montagnes du Québec, dans le Parc national de la Gaspésie et la Réserve faunique des Chic-Chocs.
La Haute-Gaspésie, c’est le meilleur endroit pour ouvrir toutes grandes les fenêtres de votre véhicule et mettre la musique dans le plafond. Croyez-nous, chanter à tue-tête L’Amérique de Joe Dassin en filant sur une des routes en garnottes du Parc National de la Gaspésie, c’est un souvenir qu’on n’est pas près d’oublier 🙂
Parce qu’il est possible de combiner mer et montagne, ça vous permet de vivre le meilleur des deux mondes. D’obtenir un grand éventail de paysages pour vos photos de mariage. Imaginez prononcer vos voeux de mariage au sommet d’une montagne… Et terminer la journée par un pique-nique et une séance époustouflante sur le bord du fleuve… Pas pire non?
Bien entendu, vous pouvez décider de vous marier au sommet du joyau du parc, le Mont Albert (870 m de dénivelé). Il vous faudra être en excellente condition physique. Mais comme l’offre est très diversifiée, c’est aussi possible de choisir une randonnée facile ou intermédiaire. Vous aurez quand même l’impression d’être au milieu d’une mer de montagne. À moins que vous ne préféreriez vous retrouver au creux d’un cirque glaciaire ? Peu importe votre condition physique, vous ne serez pas en reste.
Comment se rendre en Haute-Gaspésie ?
On ne se le cachera pas, la Haute-Gaspésie, ce n’est pas à la porte pour les couples qui viennent de Montréal ou de Québec. C’est respectivement environ 7 ou 5 heures en suivant la Route 132. Mais si vous envisagez de combiner ça à un road trip, c’est parfait comme destination!
Où boire, manger et dormir en Haute-Gaspésie ?
En vrac, on vous suggère :
Quoi faire en Haute-Gaspésie ?
C’est le paradis de la randonnée en toutes saisons au Québec! Ça va de la petite promenade facile débouchant sur une vue magnifique, à la longue randonnée sur plusieurs jours vous permettant de connecter profondément avec la nature, en passant par des sommets atteignables après quelques kilomètres de montée. C’est aussi une destination très prisée des amateurs de ski hors piste et de motoneige. Pourquoi ne pas réserver une expédition safari dans les Chic-Chocs ou une envolée en delta-plane à Mont-Saint-Pierre?
Vous en voulez plus ? Cliquez ici pour voir d’autres photos de mariage intime et d’elopement en Haute-Gaspésie.
Si être seuls au monde dans un paysage époustouflant est pour vous la quintessence du bonheur, l’Archipel-de-Mingan sera l’endroit parfait pour votre mariage. Lors de votre visite, il est possible d’accoster sur plusieurs îles et de les découvrir à pied. Vous pouvez aussi choisir d’explorer une île plus en profondeur en y campant (avec votre tente ou en prêt-à-camper). Cette dernière option est celle qu’on vous recommande : il n’y a rien comme le feeling d’avoir une île à soi. D’être seuls au beau milieu de la mer et d’échanger vos voeux de mariage dans la plus grande intimité possible.
Avec un décor calcaire sculpté par la mer, chaque île a sa personnalité. Les monolithes qui font la renommée de l’archipel sont complètement différents d’une île à l’autre. Plusieurs ont même leur petit nom : Le Sorcier, Le Zoo, Le Château, La Montagnaise, La Dame de Niapiskau, et les « pots de fleurs »… Tout pour alimenter votre imagination.
C’est un lieu qui sort complètement de l’ordinaire. C’est parfait pour les couples aventuriers qui veulent faire un mariage intime en nature au Québec.
Comment se rendre à l’Archipel-de-Mingan ?
L’Archipel-de-Mingan est un ensemble d’îles situées sur la Côte-Nord au large de Havre-Saint-Pierre. Vous avez compris le principe, plus on avance dans notre article, plus on s’éloigne de Montréal et de Québec. Il faut donc compter un peu moins de 1200 km à partir de Montréal pour joindre Havre-Saint-Pierre. Il va sans dire que choisir d’eloper à l’Archipel-de-Mingan est une grande aventure. On vous conseille fortement d’en profiter pour faire un road trip et découvrir la grande région de la Côte-Nord. Elle est sans contredit notre préférée au Québec! On pourrait en faire un article complètement à part tellement on a de choses à dire 🙂
Les différentes îles que forment l’archipel sont accessibles en bateau-croisière ou bateau-taxi à partir de deux endroits : Havre-Saint-Pierre ou Longue-Pointe-de-Mingan.
Où boire, manger et dormir en Minganie ?
Côté liquides, honnêtement, y’a pas vraiment d’autre option que celle d’apporter votre bière sur la grève et de contempler les vagues avec un bonne p’tite broue. Mais si vous êtes comme nous, c’est toujours l’option que vous privilégiez de toute façon 😉 Profitez-en pour aller à la Brasserie/Distillerie Puyjalon, vous pourrez y découvrir de beaux produits.
En ce qui concerne la restauration, on suggère La Promenade ou le Restaurant Chez Julie. La pizza au fruits de mer est tellement bonne que tante Marie-Paule la faisait venir par avion jusqu’à Sept-Iles dans le temps LOL.
Pour les dodos sur l’Archipel, les sites de camping et de tentes Utopia sont gérés par Parc Canada. Il y a aussi la possibilité de dormir dans un phare sur l’Île aux Perroquets. Sur la terre ferme, on propose Les Chalets Minganie et Résidence La Chicoutée. Pour notre part, à chaque fois qu’on est allés à Mingan, on choisit le Gîte Dupuis. D’accord, ce n’est pas fancy du tout, c’est kitsch à souhait (c’est le préféré de Patrick!) et les chambres sont au sous-sol avec une entrée indépendante. Mais comme la dame qui opère ce gîte héberge souvent des travailleurs temporaires, elle met à la disposition des voyageurs une cuisine équipée ainsi qu’une laveuse et une sécheuse. Croyez-nous, après avoir campé 4 jours en autonomie sur une île, t’as juste le goût de prendre une douche et de faire une brassée!
Quoi faire en Minganie ?
On va vraiment à l’archipel de Mingan pour en découvrir ses îles. Que ce soit en faisant une excursion en bateau avec Loiselle, Les Excursions du Phare ou Services maritimes Boréal, une expédition de quelques jours en kayak avec Noryak Aventures ou des randonnées pédestres tout autour des îles. Que ce soit pour une activité de quelques heures ou quelques jours, vous n’en reviendrez tous simplement pas!
Vous en voulez plus ? Cliquez ici pour voir d’autres photos de mariage intime et d’elopement à l’Archipel de Mingan et la Côte-Nord en général.
On termine avec le dessert! Les Îles de la Madeleine ont été le tout premier voyage qu’on a fait ensemble. On en est à notre 6e voyage. C’est sans doute pour cette raison qu’elles ont une signification particulière pour nous. La première fois qu’on y est allé, on a compris le feeling que devaient avoir les marins d’antan lorsque l’un d’entre eux criait Terre en vue!!! Et chaque fois depuis cette première fois, lorsque les flancs rouges de l’Île d’Entrée commencent à se dresser à l’horizon, on ressent la même émotion : un sentiment magique d’accomplissement et d’émerveillement. On est enfin arrivés au paradis!
Une fois qu’on pose pied dans l’archipel on se rend rapidement à l’évidence : on est dans un autre monde qui ne ressemble à nul part ailleurs au Québec. Falaises de grès rouge sculptées par la mer, plages de sable fin qui s’étirent à l’infini, collines et buttes rondes et dénudées qui permettent une vue à 360 degrés. Ici tout est au top pour un mariage intime en nature au Québec! Romantisme, nature brute, plénitude et vastes panoramas où la mer est omniprésente.
Se marier aux Îles de la Madeleine, c’est comme faire un destination wedding tout en restant en sol québécois.
Comment se rendre aux Îles de la Madeleine ?
Un peu avant Rivière-du-Loup au Québec, on bifurque vers le Nouveau-Brunswick qu’on traverse en entier avant de prendre le Pont de la Confédération pour atteindre l’Île du Prince-Édouard. On embarque à Souris dans le traversier CTMA vers les îles. De Montréal, il faut compter environ 13 h de route et 5 h de bateau. Ceci dit, c’est aussi possible d’y aller très rapidement en avion 😉
Où boire et manger aux Îles de la Madeleine ?
Les Îles sont une destination incontournable pour les amoureux du terroir culinaire maritime. Poissons, fruits de mer, mollusques, mais aussi, fromages et charcuteries. Plusieurs artisans les déclinent de toutes les façons possibles et c’est un réel plaisir de découvrir les Îles par le palais. On pense entre autres aux nombreuses poissonneries de l’île, au Fumoir d’Antan, à Gourmande de nature, au Café de la Grave, à la microbrasserie artisanale À l’abri de la tempête et à la Fromagerie du Pied-De-Vent. De quoi se faire un méchant pique-nique!
Il y a aussi plusieurs bonnes tables, notamment Chez Denis à François, le Millerand, le Café de la Grave, le Domaine du Vieux Couvent et Le Vent du Large.
Où dormir aux Îles-de-la-Madeleine ?
Si vous avez un budget pharaonique ou que vous avez juste le goût de rêver un peu, allez faire un tour sur le site de Les Rochers. Ça va vous en boucher un coin. Mais comme on est aussi réalistes, on vous conseille de faire une recherche d’hébergement sur le portail de Tourisme Îles de la Madeleine qui répertorie toutes les offres d’hébergement (hôtel, motel, camping, maisons de tourisme, gîtes, etc.) disponibles selon les dates que vous indiquez. C’est un outil de recherche super pratique qui vous fera sauver beaucoup de temps. Vous pouvez aussi aller faire un tour du côté d’AirBnB puisque les madelinots louent traditionnellement leurs maisons aux touristes durant la période estivale. Nous, c’est la façon qu’on préconise parce que ça nous permet de vraiment prendre le poul des Îles !
Quoi faire aux Îles de la Madeleine ?
En vrac, on vous suggère :
Vous en voulez plus ? Pour voir les photos du mariage intime de type elopement de Camila & Nicolas et leurs aventures avec nous, cliquez ici.
On vous a donné le goût d’organiser votre mariage intime en nature dans un de nos endroits préférés au Québec? Tant mieux! Si vous avez le goût d’approfondir votre recherche, on a encore plein d’autres suggestions à vous faire, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous 🙂
Photographie
Organisation
Célébrante de mariage
Témoins
L'expérience Love is Nord
Mariages intimes et elopements au Québec
Tout inclus, sur-mesure & sans stress
Consulter le site web (version française)
Go to website (english version)
Salut! On est Patrick & Josée.
On est les photographes & organisateurs de mariage intime et d'elopement de Love is Nord. Amoureux d'aventures et de voyages, on adore fusionner les paysages et les gens. Basés à Québec, on est toujours partants pour vous aider à planifier et photographier votre mariage partout dans la province et même ailleurs dans le monde.
On vous promet de vous aider à faire de votre journée de mariage une expérience significative et personnalisée. On est ici pour répondre à toutes vos questions concernant les mariages intimes et les elopements. On a vraiment hâte de vous aider à planifier votre journée à votre image.
Contactez-nous et laissez-nous vous guider.
Comment inclure votre famille & vos amis ?
Besoin d'inspiration ? Explorez notre portfolio par destination
Tous droits réservés. Ne pas plagier.
Toutes les photos & le contenu © 2024 Love is Nord
Love is Nord
Photographes & organisateurs d'elopement et de mariage intime au Québec et partout ailleurs
C'est dans notre nature... on suit les principes
Sans Trace
Bienvenue
aux membres de la communauté LGBTQ+
On parle
couramment français & anglais