« Ce qu’on veut, dans le fond, c’est de se marier. Au départ, on voulait faire un petit mariage intime et finalement, comme beaucoup de couples, on s’est laissé emporter par la vague. On a décidé de revenir à l’essentiel; cette surconsommation qu’on fait comme société, on n’a plus le goût d’embarquer là-dedans. »
C’est Marie-Ève qui s’exprime ainsi devant la journaliste Iris Gagnon-Paradis de La Presse. Mais la quasi totalité des couples qui nous approchent sont déjà passés par là eux-aussi. Ils avaient le goût d’organiser un mariage intime qui leur ressemblait, peut-être même un elopement. Et, pour une raison ou une autre, ça a dérapé… Pressions familiales, influence de l’industrie du mariage, absence de ressources concernant les mariages intimes, ou plus récemment la pandémie liée au Covid-19, plusieurs raisons font que les couples se retrouvent avec un goût amer au lendemain de leur mariage parce qu’ils ont l’impression de n’avoir rien vu passer, et que la plus belle journée de leur vie ne leur ressemblait pas tant que ça finalement.
Si les événements des derniers mois nous ont appris une chose (pour ceux qui liront ceci en 2035 (!), on est en pleine pandémie mondiale), c’est qu’un retour à l’essentiel est nécessaire. C’est notre mode de vie et notre société de surconsommation qui sont à l’origine de la propagation du virus Covid-19.
De plus en plus de couples se tournent vers les mariages intimes, encore plus depuis que nos vies riment avec incertitude, confinement, règles de distanciation sociale, fermeture des salles de réception et des restaurants, baisse de revenus et limitation des déplacements. De nombreux couples qui devaient se marier cette année, doivent maintenant reporter leur mariage. Certains décident carrément d’annuler. Ou d’organiser un mariage intime.
On s’adresse ici autant aux couples qui voient leur rêves partir en fumée qu’à ceux qui n’avaient pas encore débuté l’organisation de leur mariage, mais qui ont maintenant le goût de vivre les choses différemment. On est ici pour vous.
Bien que ce soit frustrant et intimidant de devoir apporter des modifications à vos plans, on est là pour vous dire que ce n’est pas impossible. Que peu importe les éléments de votre mariage qui doivent changer, ça ne rendra pas votre journée moins spéciale. Au contraire, vous découvrirez probablement que cette version 2.0 de votre journée de mariage est encore plus parfaite que la première!
Depuis des années et bien avant cette pandémie, Patrick et moi on avait le sentiment que des alternatives au mariage traditionnel devaient être mises de l’avant. Parce qu’en fin de compte, c’est quoi un mariage? Ce sont deux personnes qui s’aiment et qui s’engagent l’une envers l’autre.
Cette crise, c’est peut-être pour nous tous l’occasion de tirer une leçon importante : retourner à l’essentiel.
Avant tout, le jour de votre mariage devrait être une célébration intentionnelle, unissant vos vies ensemble d’une manière qui soit fidèle à votre personnalité, votre relation et votre parcours.
C’est ce que le mariage intime et l’elopement permettent de faire.
Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous aider, vous et votre partenaire, à créer l’expérience de mariage alternative parfaite.
Première des choses, asseyez-vous avec votre partenaire et faites la liste de ce qui est incontournable pour vous le jour de votre mariage. Qu’est-ce qui est non négociable? Que (et qui!) doit absolument être là le jour de votre mariage?
Pensez à cette journée comme à une toile blanche. Think outside the box!
Laissez de côté toutes les réponses qui vous semblent ce que vous devriez faire et concentrez vous plutôt sur ce que vous aimeriez faire.
Prenez des notes, ça vous aidera à revenir à l’essentiel et vous donnera une base de référence pour prendre des décisions concernant le jour de votre mariage. La communication entre vous deux est la clé.
Vous déciderez peut-être de réduire le nombre d’invités ou de les éliminer tout à fait. Ça peut être très difficile à imaginer pour certains et tellement libérateur pour plusieurs autres. Sachez qu’il existe des alternatives à avoir vos invités sur place. Vous pouvez diffuser en direct votre cérémonie de mariage ou organiser un party quelques mois après avoir échangé vos voeux en toute intimité.
Il existe de nombreuses façons d’inclure les personnes que vous aimez même si vous décidez de faire une petit mariage! On a écrit un article de blogue sur le sujet (cliquez ici ou sur l’image pour lire l’article) : Mariage intime et elopement : Comment inclure votre famille et vos amis.
C’est la beauté des mariages intimes et des elopements : on peut faire ça pratiquement n’importe où. Patrick et moi on aide toujours nos couples en leur suggérant des endroits pour faire leur mariage ou pour eloper. On connaît de nombreux endroits accessibles à tous et on vous aide à choisir un emplacement en fonction des capacités physiques de chacun. On a même écrit un article de blogue sur ceci. Cliquez sur Comment trouver l’endroit parfait pour eloper ou sur l’image pour connaître nos trucs.
Ça vous arrive de rêver de tout laisser de côté? De fuguer en amoureux le temps d’un long weekend? De vivre le moment présent sans horaire, sans flafla avec les gens qui comptent vraiment? Pourquoi alors, lorsque vient le temps de se marier, les couples s’embarrassent d’un horaire militaire réglé au quart de tour, de traditions qui n’ont aucune signification pour eux et de gens qu’ils voient à peine plus d’une fois aux 5 ans?
De plus en plus de couples décident de vivre la plus belle journée de leur vie autrement. Ça devrait être VOTRE journée et celle de personne d’autre. L’une des plus significatives aussi. La journée où vous vous direz Oui.
C’est ça qui nous a poussé, Patrick et moi, à fonder Love is Nord et à nous spécialiser dans les mariages intimes et les elopements. On veut vous aider à faire le choix courageux d’un mariage qui vous ressemble. Et être à vos côtés pour vous guider et documenter votre incroyable journée. Parce que oui, c’est possible de se marier et dire non à tout le fla fla inutile, au planning de fou qui ressemble à celui d’un show rock et aux malaises qui ne manquent pas de se pointer quand on essaie de faire plaisir à tout le monde.
Vous avez le goût d’en savoir plus sur les elopements? Cliquer sur Qu’est-ce qu’un elopement ? ou sur l’image suivante.
Pandémie ou non, les couples qui souhaitent se marier devraient le faire en respectant qui ils sont. En sachant qu’ils ont le droit de vouloir vivre quelque chose de différent que ce qui est montré dans les médias de masse. En faisant des choix qui les représentent tous les deux.
Et ça, c’est essentiel.
Salut! On est Patrick & Josée.
On est les guides et photographes de mariage intime et d'elopement de Love is Nord. Amoureux d'aventures et de voyages, on adore fusionner les paysages et les gens. Basés à Québec, on est toujours partants pour vous aider à planifier et photographier votre mariage partout dans la province et même ailleurs dans le monde.
On vous promet de vous aider à faire de votre journée de mariage une expérience significative et personnalisée. On est ici pour répondre à toutes vos questions concernant les mariages intimes et les elopements. On a vraiment hâte de vous aider à planifier votre journée à votre image.
Contactez-nous et laissez-nous vous guider.
Tous droits réservés. Ne pas plagier.
Toutes les photos & le contenu © 2023 Love is Nord
Mariage intime au Bas-Saint-Laurent
Mariage intime au Kamouraska
Mariage intime en Gaspésie
Mariage intime aux Îles de la Madeleine
Mariage intime sur la Côte-Nord
Mariage intime dans Charlevoix